La guitare fait partie des instruments à cordes, plus précisément à cordes pincées. Elle est composée d’un corps et d’un manche. Le manche comporte généralement des frettes, qui sont de petites barrettes de métal qui permettent de séparer les différentes notes du manche et de se repérer sur ce dernier. La main gauche va donc appuyer sur différentes « cases » (délimitées par les frettes), afin de produire une note ou un accord. La main droite va venir « pincer » les cordes, avec les doigts ou à l’aide d’un médiator, pour les faire vibrer et produire un son.
Généralement, la guitare est composée de 6 cordes, mais des variantes existent.
On trouve plusieurs types de guitares :
Les guitares acoustiques : Elles sont caractérisées par une caisse de résonance en bois. On distingue principalement 2 types de guitares acoustiques :
- La guitare classique : Elle se caractérise par des cordes en nylon et un manche plat et large.
Voici le son qu’elle produit :
- La guitare folk : Elle a des cordes en acier, un manche « rond », et plus étroit que la guitare classique.
Voici le son qu’elle produit :
Les guitares électro-acoustiques : Ce sont des guitares classiques ou folks qui sont équipées d’un micro et d’une entrée jack (câble pour relier la guitare à l’amplificateur). Elles sont utiles pour jouer en groupe, notamment pour pouvoir couvrir le son de la batterie. De plus, grâce à l’amplificateur et d’éventuelles pédales, le son pourra être modulé (par exemple en ajoutant un écho ou une reverb).
Les guitares électriques : Ce sont des guitares qui ne possèdent pas de caisse de résonance à proprement parler. Cela signifie que si elles sont jouées sans être amplifiées, le son produit sera très faible. Elles sont donc équipées de micros, qui permettent de transmettre le son jusqu’à un amplificateur.
La guitare électrique est un instrument très polyvalent, grâce aux diverses possibilités de moduler le son. On peut donc avoir un son « clair » ou « saturé », sans compter toutes les possibilités offertes par les pédales d’effets. Elle s’adapte donc à énormément de styles musicaux, du reggae au rock, en passant par le jazz.
Note : vous pourrez relativement aisément passer d’un type de guitare à l’autre, car les accordages standards sont les mêmes, vous pourrez donc jouer les morceaux que vous aurez appris de la même manière sur une guitare électrique ou acoustique.
L’accordage classique d’une guitare est : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi
Laisser un commentaire