La batterie est un instrument de la famille des percussions. On la retrouve dans énormément de styles musicaux, où elle fait office de base rythmique. Elle est composée de cymbales, de fûts et d’une multitude d’autres accessoires de percussion.

 

Voici la composition « classique » d’une batterie :

2310360781_small_1

 

 

On distingue principalement deux types de batteries :

 

  • La batterie acoustique :

drums-843016_960_720

Elle est faite en bois et les fûts sont recouverts de peaux tendues que le batteur frappe avec des baguettes pour obtenir le son. Il faut noter qu’une batterie acoustique est assez bruyante et prend pas mal de place. Mais avec une batterie acoustique, on pourra aller beaucoup plus loin dans la recherche de son (différentes manières de taper le même élément).

 

Voici le son d’une batterie acoustique :

 

  • La batterie électronique :

MedeliDD602V2

On retrouve la même composition qu’une batterie acoustique (toms, charley, grosse caisse …) mais au lieu de taper sur des peaux, on tape sur des pads. Ainsi, le son est reproduit de manière numérique. Les avantages de ce type de batterie sont qu’elles prennent moins de place que des batteries acoustiques et qu’on peut régler le niveau de sortie sonore (le son sort d’un ampli). On peut donc même jouer au casque, ce qui est plutôt pratique pour jouer en appartement sans déranger ses voisins par exemple.

 

Voici le son d’une batterie électronique :