Jouer de la musique avec un groupe est souvent l’étape qui suit l’apprentissage des bases d’un instrument. Cela permet de donner une tout autre dimension à la musique !
Il n’y a pas de niveau minimum requis pour jouer de la musique avec d’autres musiciens. En effet, rien n’empêche un débutant motivé de commencer à jouer avec d’autres musiciens (débutants également), leurs progressions n’en seront que plus rapides. Cependant, il existe plusieurs outils disponibles pour bien vous préparer à jouer avec d’autres personnes. Voici quelques conseils :
1 – Jouez avec un métronome :
La première chose requise pour jouer à plusieurs est le rythme. Pour cela, n’hésitez pas à travailler avec un métronome aussi souvent que possible. En effet, une fois que vous aurez intégré la partie technique du morceau que vous travaillez, entraînez-vous à le jouer avec un métronome pour être capable de le jouer en rythme. Il sera alors beaucoup plus simple de jouer le morceau avec de vrais musiciens !
2 – Jouez « par dessus » les morceaux que vous travaillez :
Un bon moyen de voir si l’on a bien intégré le morceau qu’on travaille et sa structure est tout simplement de lancer le morceau original et d’essayer de suivre avec son instrument. Cela vous donnera une bonne indication sur votre capacité à suivre un rythme. Vous pouvez également utiliser des « backing track » qui sont des titres spécifiquement conçus pour travailler un instrument, ainsi, vous pourrez vous prendre pour votre musicien favori le temps d’une chanson !
3 – Soyez curieux !
Ne vous focalisez pas que sur un style particulier. Essayer de vous diversifier, cela vous permettra d’améliorer votre technique et votre polyvalence. De plus, vous allez découvrir des choses qui seront utiles pour votre style de prédilection.
Laisser un commentaire